Comment choisir son photographe de mariage? │ MUST Photographie - MUST Photographie

Choisir son photographe de mariage est une étape importante dans le processus d’organisation de votre grand jour et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver devant tant de variétés.  En tant que photographe de mariage, j'ai donc envie de vous partager 5 étapes à suivre pour vous aider à faire le bon choix. Cependant, avant de débuter, j'aimerais vous donner un conseil. Commencez par regarder la  photo ci-dessous. Qu'est-ce qui s'en dégage à première vue?

*** Mon conseil le plus important. ***

Vous aurez peut-être remarqué que ce sont les ÉMOTIONS qui se dégagent de cette  photo.  La mariée et son papa vivent un moment dont je n'ai pas besoin de faire la description, parce que vous êtes capables de le deviner simplement en regardant la photo.


Mon conseil est donc le suivant: choisissez votre photographe pour sa capacité à capter les ÉMOTIONS. Pourquoi? Parce que les émotions seront à la base de votre journée de mariage: des rires, des pleurs, des surprises... Il n'en manquera pas! Dans le futur, vous voudrez les revivre  encore et encore et ce, simplement en regardant vos photos. Vous voudrez vous remémorer ces moments précieux qui ont fait de votre mariage un événement unique et à votre image. Il vous faut donc un photographe vigilant qui sera à l'affût de tout cela. Gardez ce conseil en tête.


Maintenant, voici les 5 étapes que je vous propose de suivre pour vous aider à faire votre choix final.

-Étape #1 : Établir l’importance que vous accordez à la photographie dans votre mariage (vos attentes versus votre budget).


Oui, c’est bien la première question à vous poser. En tant que futurs mariés, vous passez souvent entre 1 et 2 ans à planifier VOTRE journée. Vous pensez aux moindres détails afin que tout soit parfait et à votre image. Lorsque la journée de votre mariage sera derrière vous, il vous restera un élément principal pour vous la remémorer : vos photos. Il faut savoir qu’un photographe amateur ou non-spécialisé en mariage (on peut être très bon en photo de paysage par exemple, mais pas lors d’un événement d’envergure comme un mariage ou l’action est constante) ne vous offrira pas le même résultat et la même expérience qu’un photographe de mariage professionnel. Si vous souhaitez avoir des photos de qualité qui vous représentent bien et si vous êtes soucieux des souvenirs que vous voulez conserver de votre mariage, vous vous tournerez assurément vers un photographe de mariage professionnel. Celui-ci est habitué de photographier des mariages et possède le matériel nécessaire pour le faire (très important). Il connaît les moments clés d’une journée de mariage et est capable d’anticiper certaines actions pour être prêt à les saisir. Le photographe professionnel est capable de réagir adéquatement dans les diverses situations qui peuvent survenir.

  • Mariage au centre-ville de Montréal

-Étape #2 : Définir le style de photos qui vous correspond.


Consultez des portfolios : il y a tellement de styles variés. Lequel est le vôtre? Aimez-vous les photos plus lumineuses, plus sombres? Préférez-vous un photographe qui documentera votre journée avec un style plus spontané/sur le vif ou plus posé? Aimer le style du photographe que l’on engage, c’est essentiel si vous ne voulez pas avoir de déception. N’hésitez pas à demander de voir un mariage dans son intégralité pour avoir une idée du rendu final. Au-delà du style, souvenez-vous de ce que je vous ai dit au début de cet article: engagez un photographe qui est capable de saisir les émotions.

-Étape #3 : Contactez les photographes qui vous intéressent.


Une fois que vous connaissez votre date et votre lieu de mariage et que vous avez sélectionné 2 ou 3 portfolios qui vous plaisent, il est temps de contacter les photographes. Pourquoi le faire tout de suite? Parce qu’il faut savoir que les dates les plus populaires en haute saison (de mai à octobre), sont réservées généralement entre 12 et 18 mois d’avance. Plus la date de votre mariage approche, plus il y a de risques qu’elle soit déjà réservée par d’autres futurs mariés. Malheureusement, votre photographe ne pourra pas se diviser en deux pour couvrir deux mariages sur une même journée. Commencez alors par téléphoner ou écrire aux photographes ciblés en mentionnant la date et le lieu de votre mariage pour connaître leurs disponibilités. Cela vous permettra aussi de créer un premier contact.


-Étape #4 : Rencontrez les photographes.


C’est primordial! Selon la première impression que vous aurez eue en contactant préalablement les photographes, vous voudrez peut-être tous les rencontrer, ou pas. Il est important que ‘’ça clique’’ entre vous, autant d’un côté que de l’autre. Vous vous apprêtez à partager un des plus beaux jours de votre vie aux côtés de votre photographe, alors autant que la relation soit agréable. Votre photographe sera votre fournisseur qui passera le plus de temps à vos côtés la journée du mariage, il vous suivra de partout pour toute la période où vous l'aurez engagé. Ce n'est vraiment pas négligeable.  Lors de cette rencontre, n’hésitez pas à poser vos questions. Voici quelques exemples :


-Qu’est-ce qui est inclus dans les différents forfaits (et qu’est-ce qui ne l’est pas)?


-Combien de photos recevrons-nous? En quel format? Seront-elles toutes retouchées?


-Quels sont nos droits sur les photos? Pourrons-nous les faire imprimer nous-même ou bien faut-il absolument passer par le  photographe pour le faire?


-Est-ce que votre photographe a un plan B en cas de maladie ou de bris de matériel?


-Demandez à voir des photos imprimées en différents formats pour en juger de la qualité. Demandez aussi à voir un reportage mariage complet pour savoir à quoi vous attendre.


-Que se passera-t-il si, pour une raison ou une autre, vous deviez changer la date de votre mariage en cours d’année?


-Quelles sont les modalités de paiement?

  • L'amour dans les Laurentides
  • L'amour dans les Laurentides

-Étape#5 : Signez un contrat.


Ça aussi c’est primordial! Pas de contrat = pas d’entente entre vous et le photographe. Le contrat vise à protéger tout le monde: vous, en tant que futurs mariés, ainsi que votre photographe. Dans le contrat, on devrait retrouver la plupart des points abordés précédemment.



- Un petit mot en terminant:


Ces 5 étapes, guidées par votre instinct, vous aideront à choisir un photographe de mariage qui vous correspond. N'oubliez pas de les jumeler à mon conseil de départ: choisissez votre photographe pour sa capacité à capter les émotions. C'est certain qu'avec tout cela, vous ne pourrez pas être déçus.


Bons préparatifs!


Aurélie, photographe de mariage  / MUST Photographie


Vous aimeriez en apprendre plus sur mes services de photographe de mariage? Contactez-moi!

Powered by SmugMug Log In