Je ne suis pas photogénique │ MUST Photographie - MUST Photographie

29 mai 2018


«Je ne suis pas photogénique» est certainement la phrase que j'entends le plus souvent. Je dirais qu'environ 9 fois sur 10 vous me lancez cette phrase avant même que l'on débute la séance, comme si c'était un peu une cause perdue d'avance. Dans le fond, qu'est-ce qui fait en sorte que l'on se trouve photogénique ou pas?


Afin d'approfondir un peu la question, j'ai lancé un avis de recherche sur ma page Facebook il y a de cela quelques semaines. Je recherchais une personne qui s'autoproclamait non photogénique en lui demandant de m'envoyer une photo personnelle qui appuyait son propos. En échange, j'allais lui offrir une petite séance  portrait  afin de lui prouver le contraire et lui expliquer que bien des facteurs étaient à considérer pour réaliser une photo sur laquelle on peut se dire photogénique.


Éricka, une jeune femme début vingtaine, a rapidement répondu à mon appel. Elle m'a écrit en me disant qu'elle avait toujours l'air d'avoir un sourire forcé sur les photos,  qu'elle ne savait jamais quoi faire de ses bras et que du coup, cela faisait en sorte qu'elle n'aimait pas vraiment se faire prendre en photo. Elle m'a aussi mentionné que de recevoir une photo dont elle serait fière de son allure contribuerait grandement à lui donner confiance en elle et à remonter son estime. J'avoue avoir accroché sur ce dernier point. Si, en une photo, je pouvais aider une personne à se percevoir différemment, ne serait-ce qu'un peu, ça ferait mon bonheur. 


-Être photogénique, c'est quoi?


Être photogénique, c'est bien paraître ou être à notre meilleur sur une photo et pour y parvenir, plusieurs facteurs sont à considérer.


-Le contexte dans laquelle la photo est prise est très important. Si on vous photographie lors d'une soirée festive avancée, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas à votre meilleur en terme de photogénie. Et si en plus la photo est prise avec un cellulaire et son flash aveuglant, on aura certainement un résultat désastreux, mais ça, c'est une autre histoire. Il faut aussi voir si les lieux sont propices à faire une belle photo et si des objets dérangeants se trouvent dans l'environnement. 

-La lumière. Sans lumière, on n'a pas de photo. À mon sens, la lumière naturelle est la plus belle qui soit, mais encore là, il faut choisir son moment. Aux petites heures du matin ou au coucher du soleil, on aura une lumière douce et chaude, alors qu'à midi, elle sera dure sur la peau et vraiment moins propice à de belles photos, laissant des ombres disgracieuses sur le visage (on cherche de l'ombre si on n'a vraiment pas le choix de faire la séance à cette heure-là).

-La posture. Il y a quelque chose que vous aimez moins et que vous aimeriez cacher? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul (e). Adopter une posture qui dissimule  ce petit quelque chose qui vous dérange contribuera à rendre la photo plus à votre goût. Il faut que vous en fassiez mention à votre photographe pour qu'il vous place de façon à cacher ce que vous ne voulez pas voir. La façon dont on est habillé contribuera aussi à ce que l'on aime ou pas une photo de nous. L'idéal est de porter des vêtements qui correspondent à notre style et des couleurs qui s'harmonisent bien avec notre teint. Règle numéro 1: il faut se sentir bien dans ce que l'on porte.

On a tous des photos de nous que l'on n'aime pas, pour une raison ou une autre. Est-ce que ça fait de nous une personne pas photogénique? Non, pas du tout. En mettant tous les aspects nommés ci-haut de notre côté, il y a de fortes chances que l'on obtienne un résultat satisfaisant.

-Le résultat:


J'ai donné rendez-vous à Éricka pour réaliser un portrait qu'elle allait aimer en lui mentionnant simplement de porter des vêtements dans lesquels elle se sentait bien et d'apporter des accessoires pour ajouter un petit plus à la photo. Dans la vie de tous les jours, Éricka ne se maquille pas ou très peu et reste très au naturel. C'est donc de cette façon qu'elle s'est présentée à la séance et c'est très bien ainsi, car ça lui ressemble (si elle était arrivée toute maquillée alors qu'elle n'en n'a pas l'habitude, elle ne se serait probablement pas reconnue sur les photos).


Voici donc le résultat. À gauche, c'est la photo qu'Éricka m'a fait parvenir, une photo sur laquelle elle ne se trouve pas photogénique. Outre le fait que ce soit une photo de cellulaire qui n'est pas au top de la qualité, on voit bien que la lumière n'est pas idéale, que le bras qui passe dans sa nuque n'a pas lieu d'être et que son sourire est forcé, comme elle m'en faisait mention. De plus, le cadre accroché qui est en arrière da sa tête attire notre regard, alors qu'il n'ajoute rien à la photo. À droite, c'est la photo que j'ai prise. J'ai choisi le lieu et l'heure pour avoir une lumière adéquate. Regardez comme son visage est éclairé par rapport à la photo de gauche (lumière naturelle uniquement). J'ai focusé sur les beaux yeux bleux d'Éricka, ses tâches de rousseur et ses cheveux flamboyants qui la caractérisent. Dans la photo de gauche, on perd tous ces détails-là, on ne voit ni le belle couleur de ses yeux ni ses tâches de rousseur. J'ai également focusé son attention sur autre chose que la prise de photo, afin d'avoir un sourire bien plus naturel. 


Au fur et à mesure que je prenais des photos, je les montrais à Éricka pour lui montrer le résultat et elle n'en revenait pas. Pour elle, c'était une grande différence par rapport aux photos qu'elle avait l'habitude de voir. Je lui ai fait promettre de ne plus jamais dire qu'elle n'était pas photogénique, car ce n'est tellement pas vrai. Elle n'avait tout simplement jamais eu la chance de faire une séance avec un(e) photographe qui saurait voir la beauté qu'elle dégage. Je suis certaine que c'est pareil pour vous si vous faites partie de ces personnes qui se disent non photogéniques.  Vous savez, ce n'est pas vrai que vous n'êtes pas photogénique. Il vous faut trouver le/la photographe  qui saura mettre vos atouts à l'avant-plan afin de vous faire sentir bien et en confiance. :)


Aurélie / MUST Photographie     

Powered by SmugMug Log In